LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT

La démarche sophrologique m'accompagne dans la découverte de nombreux facteurs qui interviennent dans la pratique du sport.

Objectif de la démarche :

 

La conscience et la maîtrise de ces facteurs, dont beaucoup sont présents dans la vie en général, permettent au sportif de s’épanouir dans sa discipline en maîtrisant son « état de performance », mais aussi dans sa vie grâce à l’équilibre qu’il a trouvé.

Les différentes étapes de l'entrainement sophrologique :

1- Retrouver un équilibre général :

  • physique : grâce à une bonne respiration, la capacité à se relaxer, à écouter son corps, à évacuer les tensions accumulées et à accueillir les bonnes sensations
     

  • psychologique : la prise de conscience de ses valeurs de vie, de la place qu’occupe le sport dans sa vie, de ses objectifs, permettent au sportif d'équilibrer au mieux le temps et l’énergie qu’il consacre aux différents aspects de son existence
     

2- La concentration :

Le lâcher-prise mental pourra amener les automatismes, le bon ressenti, le geste juste et ce que nous pouvons appeler : l’état de performance.

3- La gestion du stress :

  • la maitrise de soi

  • accepter ce que l'on ne peut pas changer

  • clarifier ses objectifs

  • agir

4- La confiance en soi :

La démarche sophrologique va s’attacher à proposer un ensemble d’exercices où le sportif pourra vivre l’expérience du changement, d’une part dans les séances, mais surtout dans les aspects de sa vie où se manifeste son manque de confiance en lui.

5- La technique de jeu :

La majorité des sports nécessite un apprentissage technique individuel et/ou collectif. Plus la technique sera maîtrisée, meilleure sera la performance.

Cette phase de l’entraînement sophrologique nécessite le plus souvent une collaboration étroite entre le sophrologue et l’entraîneur qui pourra trouver de nouveaux outils complémentant idéalement l’entraînement physique de terrain.